Esprit du Vin
Nos conseils d'experts en œnologie à Ajaccio

Vous êtes un peu perdu et le vin pour vous est un vrai casse-tête ? Vous avez besoin de conseils pour vous y retrouver ? Vous êtes au bon endroit ! Ici le vin est à portée de tous !

Contactez-nous

Accords mets et vin

Un accord réussi doit magnifier aussi bien le mets que le vin. Pour ne pas vous tromper, sachez que les vins blancs s’accorderont très bien avec les poissons, volailles et viandes à chaire blanche. Les vins rouges, avec des poissons comme le thon, les volailles comme le canard, et de manière générale, toutes les viandes rouges.


Prenez soin, dans la succession de vos vins lors du repas, de partir du plus léger au plus puissant, du plus jeune au plus vieux.

Bien déguster son vin

Sans surprise, le vin demande quelques codes pour être dégusté et révéler tous ses arômes. Tout d’abord, on s’attarde sur l’analyse visuelle, la robe (la couleur du vin), l’opacité, la brillance… Avant d’être bu, un bon vin se regarde !


Ensuite, on passe à l’analyse olfactive. C’est une étape essentielle et sûrement la plus difficile. Elle permet de humer les arômes du vin et de découvrir des notes tantôt fruitées, tantôt boisées. Pour les « nez », il est même possible à cette étape de donner l’année ou encore le cépage !


Enfin, arrive la meilleure partie : l’analyse gustative ! Il est possible que certains vins demandent un temps d’aération ou de décantage avant d’être consommés. Soyez-y vigilant, car cela peut avoir un réel impact sur le goût du vin. Prenez une gorgée et laissez les saveurs s’infuser dans votre bouche. Vin sec, liquoreux, tannique… : décelez chaque note et savourez votre vin rouge, blanc ou rosé.

Faire une dégustation

Lire et comprendre une étiquette de vin

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui, lorsqu’on leur parle de vin, répondent tout simplement « Je n’y connais rien ». Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Cépages, millésime, provenance, AOC… : voici nos conseils pour bien lire l’étiquette de votre vin. Bien souvent, vous y trouverez des indications relativement utiles.

  • La mention « Grand Vin + AOC »

    L'Appellation d’Origine Contrôlée permet de certifier la provenance d’un vin (sa région).

  • Le Château

    Cette mention est obligatoire et vient préciser la mention « mis en bouteille au château ».

  • Grand Cru classé

    Cette mention est facultative, mais elle peut donner une certaine indication de la qualité du vin.

  • L’appellation

    Elle indique que 100 % des raisins proviennent de l’air d’appellation d’origine contrôlée et que le vigneron a respecté les règles du cahier des charges.

  • Le millésime

    Il indique que 85 % des raisins ont été récoltés l’année mentionnée sur l’étiquette.

  • La mise en bouteille

    Cette mention est obligatoire et spécifie où la mise en bouteille a eu lieu.

Share by: